Un décorateur d'intérieur ou un architecte d’intérieur conçoit, rénove et décore votre intérieur  à Lyon.
Questions fréquentes

 

 Conception d'une cuisine par un architecte d'intérieur à Lyon

 

1/ Que se passe-t-il lors du 1er rendez-vous ?

Ce 1er rendez vous, d'une durée variable, permet de faire un état des lieux de votre appartement. Vous nous indiquez vos besoins et vos goûts, à l'aide de photos sélectionnées dans la presse par exemple. Oralement, nous vous soumettons immédiatement des solutions et des astuces concrètes pour aménager votre intérieur. Ces conseils vous permettront de vous projeter dans votre futur aménagement.

 

2/ Que se passe-t-il après le 1er rendez-vous ?

Le 1er rendez-vous n'implique pas une autre prestation par la suite. Vous êtes libre de continuer ou pas. Quant à nous, nous vous adressons un devis relatif à nos prestations afin de vous accompagner et de réaliser votre projet d'aménagement intérieur (devis étude, forfait).

 

 

3 / Est ce que le premier rendez-vous est facturé si l'on ne souhaite pas poursuivre notre collaboration ?

La prestation conseil réalisée à l’occasion du 1er RDV est réglée le jour-même (montant remboursé si une mission complète ce RDV). Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre collaboration avec l’architecte ou le décorateur d’intérieur à la suite de celui-ci, vous disposez déjà de ses recommandations que vous pouvez mettre en œuvre comme il vous semble. C'est la raison pour laquelle, le montant de ce 1er RDV n'est pas remboursable (montant non remboursé si le RDV n'est pas complété pour une mission).

 

4/ Si vous n'êtes pas satisfait des propositions du 1er rendez-vous, la visite est-elle facturée ?

La prestation de conseil est facturée le jour du RDV. Si vous n’êtes pas immédiatement satisfait, veuillez considérer que les préconisations en matière d’aménagement et de décoration ne constituent qu’un pré-projet qui demande à être précisé et qui sera amené à évoluer. C’est dans le cadre d’une prestation d’étude qu’est réalisée une description précise du projet de décoration ou du chantier d’aménagement intérieur, accompagnés d’éléments graphiques (3D, élévations, plans). C'est la raison pour laquelle, le montant de ce 1er RDV n'est pas remboursable (montant non remboursé si le RDV n'est pas complété pour une mission)

 

5/ Quand paie-t-on ?

Les 1ers rendez-vous ou les prestations forfaitaires se règlent le jour-même. Les prestations d'architecture d'intérieur / décoration d’intérieur / architecture / architecture commerciale se règlent selon un échéancier qui vous sera proposé sur le devis.

 

6/ Quel est le délai entre le 1er rendez-vous et la réalisation du projet ?

Le délai dépend du temps consacré à l'étude et à l'ampleur des travaux à réaliser. A partir du moment où nous avons accès au lieu concerné, il faut envisager 1 à 2 mois pour la phase étude d'architecture d'intérieur / décoration d’intérieur / architecture / architecture commerciale et entre 3 et 4 mois pour les travaux. Ces données sont sujettes à variation selon la complexité du projet.

7/ La décoration d'intérieur, en quelques mots ? 

Un décorateur d’intérieur peut vous aider à vous projeter dans votre futur aménagement de décoration et vous accompagner lors d’un projet de nécessitant peu de travaux: plans, conseils couleurs, revêtement, mobilier.

 

 Mentions légales architecte interieur à Lyon

8/ Quelle est la différence avec l’architecture d’intérieur ?

L’intervention d’un architecte d’intérieur permet d'anticiper et de finaliser toutes les données de votre projet (difficultés techniques éventuelles, références matières, budget) avant d'engager vos travaux de rénovation.

 

9/ Qui est responsable en cas de problème pendant les travaux de rénovation ?
L'assurance de l'entreprise générale de bâtiment prend en charge les litiges qui lui incombent. Des conditions particulières avec certains architectes d’intérieur et les architectes dplg (inscrit à l'ordre) du collectif vous seront clairement précisées sur votre devis.

 

 

 

 

10/ Quelle est la mission d’un architecte dplg (inscrit à l'ordre) ?
Un architecte dplg conçoit votre projet personnalisé, obtient les autorisations nécessaires à votre permis de construire et assure le suivi de chantier.

 

11/ Est-ce que vous vous occupez de l'extérieur de l'appartement ou de la maison en région Rhône-Alpes ?

Un jardinier paysagiste peut aménager notamment le balcons, les terrasses et les jardins (végétaux, mobilier d'extérieur, luminaires, ...).

 

12/ Le relooking d'intérieur ou coaching déco, c'est quoi exactement ?

Si vous désirez changer le look de votre appartement sans aller jusqu'aux travaux, le relooking d'intérieur ou coaching déco, réalisé par un architecte d'intérieur ou un décorateur d'intérieur, propose une nouvelle disposition de vos meubles et objets existants afin de transformer votre maison sans forcément acheter. Cette prestation est parfois une mission d’accompagnement conseil sans éléments graphiques (plan, esquisse, planche tendance).

 

13/ Le conseil achat sur plan VEFA (Loi Breyne en Belgique), c'est quoi ?

En complément du promoteur immobilier, le conseil achat sur plan, réalisé par un architecte d'intérieur ou un décorateur d'intérieur, vous accompagne durant les étapes d'aménagement et de finitions de votre appartement (cloisonnement, choix peintures et revêtements, rangements, conception de la cuisine et salle de bain...).

 

14/ Je souhaite acheter, j'ai un appartement en vue mais je n'arrive pas à me décider, que faire ?

Le diagnostic avant achat immobilier vous aide à déterminer si ce bien présente un réel potentiel en matière d'aménagement intérieur. L'architecte d'intérieur ou un architecte dplg (inscrit à l'ordre) vous propose un diagnostic général du bien immobilier : solutions pour optimiser l'espace, état des réseaux électriques et sanitaires, estimation du montant des travaux... Cette prestation est une mission d’accompagnement conseil sans éléments graphiques (plan, esquisse, planche tendance).

 

15/ Vous intervenez également dans les entreprises à Lyon ?

En tant qu'architecte dplg (inscrit à l'ordre), architecte d'intérieur ou décorateur d'intérieur, nous sommes en mesure de rénover votre bureau, restaurant, boutique ou hôtel selon vos goûts, votre identité, vos besoins et votre budget.

 

16/ Quel est le rôle d'un ergothérapeute - designer d'intérieur ?

Le designer d'intérieur - ergothérapeute pour les séniors et les personnes à mobilité réduite réalise des préconisations personnalisées de votre logement à Paris . L'aménagement  s’appuie sur vos besoins, vos goûts, vos envies et vos capacités. Les propositions s'affinent au fil des échanges.

 

17/ Les magasins de décoration à Lyon sont parfois chers... Comment faire si j'ai un budget limité ?

Par notre biais, vous bénéficiez déjà de tarifs professionnels avec certaines boutiques de mobilier et de décoration. Le coût de vos achats est ainsi largement réduit. Ensuite, le projet de décoration est adapté au budget que vous avez vous-même défini. Au-delà des enseignes préconisées sur ce site en page "nos bonnes adresses décoration", nous sommes aussi en mesure de composer avec un mobilier issu de la grande distribution en région Rhône-Alpes (Ikéa, Fly, Alinéa...).

 

18/ On peut donc obtenir des prix professionnels par votre intermédiaire ?

Effectivement, vous bénéficiez de tarifs professionnels et vous économisez jusqu'à 20% sur votre budget. Notre intervention consiste à faire jouer la concurrence et à négocier, pour vous, le meilleur prix auprès des entreprises de rénovation et des boutiques de décoration dans le Rhône. L'économie réalisée finance une partie de vos achats et amortit le montant de nos prestations.

 

 

Créateurs d'Intérieurs. Tous droits réservés. Plan du site